1. 5
  2. Condition
  3. 5
  4. Pathologies du Genou

Pathologies du Genou

Dans de nombreuses pathologies du genou, la chirurgie s’avère incontournable. Cependant, il existe des situations pour lesquelles des soins et des exercices de revalidation peuvent suffire. Nous offrons également des soins préventifs (p.ex. sportifs).

Dans notre clinique, nous traitons:

  • L’arthrite liée à l’usure de l’articulation
  • Les douleurs pré et postopératoires
  • Blessures Sportives
  • Dépistage et prévention des blessures

Arthrite du genou

L’arthrite du genou est souvent liée à l’usure naturelle de l’articulation. Cette pathologie se rencontre plus fréquemment chez des patients d’un certain âge. Le traitement du genou et des muscles qui le soutiennent redonne de la souplesse et de la mobilité à l’articulation, en diminuant la douleur.

L’accent sera aussi mis sur l’harmonie entre cette articulation spécifique et la chaîne articulaire comprenant les chevilles, les hanches et le bas du dos.

Les douleurs pré et postopératoires

Dans l’attente d’une opération, il est possible de réduire la douleur dont vous souffrez. Divers traitements sont possibles tels que le thérapie des Trigger-Points. Le Kinesio-tape peut également offrir une réponse adéquate en attendant l’intervention chirurgicale.

Très souvent, les patients souffrant des genoux ont tendance à compenser cette douleur dans leurs postures et leurs mouvements. Il est donc nécessaire de vérifier que vous ne développiez pas d’autres pathologies, en conséquence de vos problèmes de genoux.

Blessures Sportives

Les blessures sportives au genou sont très courantes. Elles peuvent être brutales, telles que des lésions des ligaments ou du ménisque, ou alors elles peuvent être induites par la pratique régulière d’un sport, comme le Runner’s Knee ou le Jumper’s Knee.

Bon nombre d’entre nous ignorent que ces blessures sont souvent liées à une mauvaise position des chevilles, des hanches ou du bas du dos. Si tel est le cas, traiter uniquement le genou ne résoudra pas le problème.

Une approche globale de l’appareil locomoteur sera toujours privilégiée afin de venir réellement à bout de problématiques récurrentes, qui seront dès lors sous contrôle.

Dépistage et prévention des blessures

De nombreuses blessures au genou peuvent être évitées par la prévention. C’est particulièrement le cas des torsions et mouvements de cisaillements fréquemment responsables de lésions à ce niveau. En optimisant la position des chevilles, des genoux et des hanches, nous pouvons diminuer la charge qui repose sur l’articulation du genou. Le muscle tenseur du fascia lata, muscle peu connu de la ceinture pelvienne, et le muscle grand glutéal, dans la fesse, jouent un rôle crucial dans la coordination des genoux.

En optimisant la coordination et la mobilité de ces articulations, non seulement vous prévenez les blessures sportives, mais par ailleurs, vous améliorerez probablement vos performances sportives.

Articles récents

Dr Mike is on the road to recovery!

As some of you know, Mike had a nasty fall from...
open sign broad through the glass of window at coffee shop

Ouverture en novembre et décembre

As we all know, from 2nd November until 13th...
fr_FR
Partager